Sommaire
Un mal de dents peut être causé par n’importe quoi, depuis une coque de popcorn coincée dans la gencive jusqu’à une dent cassée ou une infection bactérienne. Mais la rage de dents peut vite constituer un souci majeur de santé, qui nécessite parfois un traitement par un professionnel des soins dentaires. Lisez cet article pour mieux comprendre la rage des dents afin de mieux la prévenir.
Qu’est-ce que la rage de dents ?
Une rage de dents est une douleur intense au niveau des dents. Elle est causée par des problèmes dentaires et buccaux qui ne s’améliorent pas d’eux-mêmes et doivent être traités par un dentiste.
La pulpe des dents est un matériau mou rempli de nerfs, de tissus et de vaisseaux sanguins. Ces nerfs pulpaires sont parmi les plus sensibles du corps. Lorsque ces nerfs sont irrités ou infectés par des bactéries (abcès), ils peuvent provoquer une douleur intense qui caractérise la rage de dents. Toutefois, il existe des astuces rapides pour soulager le mal que vous pouvez continuer à lire ici.
Quelles sont les causes de la rage de dents?
La rage de dents peut être causée par :
- Une carie dentaire;
- Une infection bactérienne au centre de la dent;
- Une fracture dentaire;
- Un plombage endommagé;
- Des mouvements répétitifs, comme mâcher un chewing-gum ou grincer ou serrer des dents : ces mouvements peuvent user vos dents;
- Des gencives infectées;
- Une éruption ou extraction d’une dent.
Comment prévenir un mal de dents ?
La plupart du temps, les maux de dents sont le résultat de la carie dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire est donc nécessaire pour éviter ce mal. Il s’agit entre autres de:
- Vous brossez fréquemment les dents à l’aide d’un dentifrice fluoré;
- Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour;
- Consultez votre dentiste deux fois par an pour un nettoyage professionnel;
- Consommez également des aliments pauvres en sucre et demandez à votre dentiste s’il existe des scellants et des applications de fluorure.