Tout savoir sur Michel Martelly

Beaucoup de personnes souhaitent connaître l’histoire de Sweet Micky. C’est une histoire aseptisée et sans fioritures sur la façon dont un chanteur provocateur au crâne chauve est devenu président d'Haïti 15 mois après un tremblement de terre dévastateur. Qui est Sweet Micky et comment sa vie a-t-elle changé ?

Du monde de la musique à la présidence : l’évolution de Martelly

De chanteur de carnaval populaire connu pour avoir baissé son pantalon sur scène à président d'Haïti, Michel "Sweet Micky" Martelly a réalisé une transformation improbable. Lorsqu'il s'est déclaré candidat, les gens ne l'ont pas pris au sérieux parce que c'était le type qui baissait son pantalon sur scène. Sa personnalité, qui aurait dû être un handicap, est devenue un atout.

Il a également bénéficié d'une certaine aide en cours de route. Les résultats préliminaires du premier tour l'ont placé en troisième position et hors de la course pour le second tour et vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur les conséquences de ce résultat. Mais après un examen des votes par des observateurs électoraux internationaux et une forte pression internationale, y compris une visite de la secrétaire d'État Hillary Clinton, le candidat choisi par le président René Préval a été retiré du scrutin.

La campagne de Martelly

C'était vraiment une campagne très intelligente. Au lieu de tourner le dos à son passé flamboyant, Martelly en a utilisé des morceaux pour motiver le vote des jeunes et se positionner comme un outsider politique. Le rose bubble gum qui a éclaboussé ses affiches et ses véhicules de campagne était un clin d'œil à son ancien numéro, tout comme les rassemblements, au cours desquels il a mêlé politique et mise en scène.

L'autre facette du candidat était présidentielle. Il a réussi, d'une certaine manière, à être tout pour tout le monde, ce qui est très difficile à faire en politique. Martelly a pu réinventer son image grâce, en partie, aux personnes dont il s'est entouré. Il a suivi les conseils d'un grand nombre de personnes très intelligentes et c'était important.