Réparation automatique sous Windows : comment le résoudre ?

Si vous avez une certaine expérience des systèmes d'exploitation Windows, vous avez probablement rencontré des tentatives de réparation du système qui n'en finissent pas, empêchant votre ordinateur de démarrer. Il s’agit de la boucle de réparation automatique. Dans cet article, nous allons en savoir plus sur cette boucle et sur ce que nous pouvons faire pour résoudre les problèmes qu'elle provoque.

Qu'est-ce que la boucle de réparation automatique ?

Chaque fois que Windows démarre, des dizaines de contrôles sont effectués pour s'assurer que tout fonctionne comme prévu. Si, pour une raison quelconque, le système détecte une erreur, il lance automatiquement un outil de réparation qui fonctionne dans la plupart des cas. Si vous souhaitez réaliser une réparation automatique vous-même, consultez le site pour en savoir plus. Il arrive que le système ne soit pas en mesure de résoudre l'erreur par lui-même. Et lors de la réinitialisation de l'ordinateur, le système lance à nouveau l'automatisme de réparation, provoquant une boucle qui nous empêche d'accéder à l'ordinateur pour résoudre le problème d'une autre manière. Les raisons sont généralement très diverses, allant des erreurs dans le registre Windows ou d'une infection par un logiciel malveillant.

Comment désactiver la boucle de réparation de Windows 10 ?

Pour désactiver une réparation automatique qui ne se termine jamais, vous devez exécuter une commande dans la fenêtre de l'invite de commande. Suivez les étapes ci-dessous en détail :

  • Forcez l'arrêt de votre ordinateur en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé (ou, s'il ne répond pas, en débranchant l'alimentation).
  • Allumez-le et pressez à plusieurs reprises la touche F11 pour lancer le menu Troubleshoot.
  • Dirigez-vous dans « Options avancées » puis dans « invite de commande ».
  • Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez : « bcdedit / set {default} recoveryenabled no »

Après le redémarrage, si le système est stable, il devrait démarrer normalement. À ce stade, il est important de trouver ce qui a causé la boucle et de le réparer. En fonction du problème, il peut suffire de mettre l'ordinateur à niveau ou de réparer le démarrage à partir de la console de commande, ou une restauration complète peut être nécessaire.