Quels sont les principaux risques que couvre une assurance maritime ?

Le transport maritime est exposé à une panoplie de risques qui peuvent affecter à tout moment le corps du bateau ainsi que sa cargaison. Cependant, avant d'opter pour une assurance maritime, il est judicieux d'avoir une idée plus ou moins claire des risques qu'elle couvre. La lecture de ce petit texte vous fera découvrir ces risques, alors lisez-le.

Les dommages liés à un accident de transport maritime

Le transport maritime des marchandises prend du temps à cause de la vitesse de navigation des cargos, continuez le fil de l’article pour en voir plus. Ainsi, vu que le transport prend du temps, des dégâts peuvent surgir facilement de toute part et à tout moment. Aussi, le trajet peut rencontrer de turbulence à cause des facteurs climatiques ce qui peut faire enregistrer d'énormes détériorations. L'assurance maritime permet donc de couvrir le transporteur et le propriétaire dans le cas où la cargaison subirait de dommage pendant le transport. En effet, les risques qui peuvent affecter le transport maritime sont multiples et certains sont seulement supportés par le transporteur pendant que d'autres sont à la charge du propriétaire.

Les dommages liés à une mesure de sauvetage

Pendant le transport maritime des marchandises, plusieurs dangers peuvent survenir et pour y faire face, on peut être obligé de sacrifice délibérément, une partie de la cargaison. Il peut s'agir des intempéries de grande envergure qui peuvent conduire au langage d'une partie de la marchandise du navire afin d'assurer l'intégrité de ce dernier et de son personnel. Ce largage représente ainsi de lourdes pertes pour le propriétaire de la marchandise et pour le transporteur. L'assurance maritime vient donc couvrir ces pertes en offrant une indemnisation.

Les dommages liés à une guerre

Dans certains pays où la tension politique et sociale n'est pas du tout stable, les risques de guerres affectent fréquemment le transport maritime. Dans cette situation, les bateaux sont souvent sujets des dommages de conflit civil, de sabotage ou des manifestations de masse. Très souvent, les conséquences de ce problème sont énormes d'où l'importance de l'assurance maritime. Elle couvre tous les différents risques pour offrir une protection aux opérateurs qui travaille dans ces milieux de tension. Il est à notifier qu'avant d'être assuré, il faut nécessairement souscrire à une assurance maritime.