Les plantes artificielles dans la décoration : ce qu’il faut savoir

La popularité des plantes artificielles s'explique par de nombreuses raisons. Elles sont faciles à entretenir, totalement indestructibles et disponibles dans une gamme d'espèces intéressantes qui ne nécessitent pas de conditions spécifiques pour prospérer. Nous exposerons dans la suite, pourquoi utiliser ces plantes dans la décoration de votre propriété.

Pourquoi utiliser des plantes artificielles ?

À l'exception d'un nettoyage léger de temps en temps, les plantes artificielles demandent très peu d'entretien et ne nécessitent pas les mêmes soins et la même attention que les plantes vivantes. Elles ne peuvent pas être tuées, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'arrosage, de l'alimentation et de la brumisation réguliers que nécessitent les vraies plantes.

La plupart sont conçues avec des feuilles et des tiges qui varient en taille et en couleur, ce qui leur donne un aspect extrêmement naturel et signifie qu'elles peuvent facilement se fondre dans les plantes vivantes de votre maison. Vous pouvez voir les meilleures plantes artificielles sur le blog de décoration de Julie.

Les fausses plantes n'imposent aucune condition particulière pour être belles. Le seul endroit où vous ne devez pas les placer est à l'extérieur ou en plein soleil, car cela pourrait les endommager. Elles gardent la même taille, ce qui est idéal si vous disposez d'un espace limité ou si vous voulez éviter de devoir rempoter votre plante lorsqu'elle grandit.

Comment nettoyer vos plantes artificielles ?

Vos plantes artificielles n'auront pas besoin de beaucoup d'entretien, c'est l'un de leurs nombreux avantages. Cependant, pour qu'elles restent belles, vous devez régulièrement essuyer leurs feuilles et le pourtour du pot pour enlever la poussière ou la saleté.

Qu'elles soient réelles ou artificielles, les plantes à feuilles plates peuvent être facilement nettoyées en essuyant chaque feuille individuellement avec un chiffon doux humide ou sec. Vous devrez faire plus attention avec les petites plantes ou les variétés à tiges touffues comme les fougères ou les plantes suspendues.

Selon la taille, essayez d'utiliser un plumeau, une boule de coton ou un pinceau pour enlever délicatement la poussière de chaque feuille, puis utilisez un coton-tige pour nettoyer les zones serrées comme les tiges ou la fausse litière à l'intérieur du pot.

Avec le temps, les plantes artificielles qui vivent dans la cuisine peuvent devenir collantes avec la saleté. Pour enlever la saleté, vaporisez la plante avec une solution de vinaigre et d'eau et laissez-la reposer quelques minutes, puis terminez en essuyant chaque feuille avec un chiffon propre et humide.