Les différents types de tondeuses à gazon

La tondeuse à gazon est une machine puissante pour tondre les pelouses et les jardins. D’après une étude, les tondeuses à gazon sont exploitées plus de 50 heures chaque année. Afin de faire face à autant de travail, il faut connaître les caractéristiques de chaque type de tondeuse avant d’effectuer un choix.

Les tondeuses à gazon avec des lames à découper

Vivez-vous dans un petit appartement ? Ce type de tondeuse à gazon est recommandé. Les lames en spirale ne gèrent pas bien l'herbe haute, elles ne sont donc pas recommandées si vous prévoyez de couper beaucoup d'herbe.

Vous pouvez faire des recherches pour en lire un peu plus sur elles. Les tondeuses à poussoir sont plus simples de conception, plus légères et moins chères que les autres types de tondeuses (qui pèsent de 20 à 25 livres et coûtent à partir de 80 $).

Les tondeuses électriques

Les tondeuses électriques conviennent aux surfaces moyennes à grandes. Elles ont pratiquement les mêmes compétences que les tondeuses thermiques. Cependant, elles font moins de bruit. Elles démarrent rapidement, sont mécaniquement fiables, ont un prix de marché bas et consomment moins d'énergie (un dixième d'une tondeuse thermique). Le seul inconvénient de ce type de tondeuse est le câble qui y est attaché, ce qui est très gênant dans les zones boisées ou lorsqu'il y a des obstacles.

Les tondeuses à moteur

Sur un terrain plat, les tondeuses motorisées ne sont pas très utiles, sauf si vous disposez d'une tondeuse très lourde. Les tondeuses à moteur sont généralement plus légères que les tondeuses à gazon, mais n'oubliez pas qu'elles peuvent peser entre 15 et 50 kilos. Les tondeuses à moteur sont plus faciles à utiliser que les tondeuses qui nécessitent l’activité manuelle.

Somme toute, le choix de votre tondeuse à gazon dépend entièrement de vous. Toutefois, les avis des autres consommateurs pourront vous guider.