Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un type de prêt personnel, avec un minimum économique, destiné à l'acquisition d'un bien ou d'un service et accordé par l'entrepreneur qui le fournit. Ainsi, ils diffèrent des autres types de prêts, notamment en ce qu'ils ont un objectif clair, la consommation. Vous pouvez continuer la lecture pour en savoir plus.

Quelle est l’origine du crédit à la consommation ?

Nous pouvons penser qu'elles sont récentes, mais rien n'est moins vrai. Les crédits à la consommation sont nés dans la seconde moitié du XVe siècle. Créées par les moines franciscains, elles étaient destinées à lutter contre les prêteurs qui pratiquaient des intérêts usuraires. À cette époque, de petits crédits étaient accordés, mais à des taux d'intérêt très élevés, de 30 à 200 % ! Les moines franciscains ont créé ce système pour aider les paysans et, au début, aucun intérêt n'était perçu. Au XXe siècle, avec l'arrivée de l'automobile, ce type de crédit à la consommation est devenu à la mode et a connu une croissance sans précédent.  Vous pouvez obtenir des conseils crédits sur credit-offert.com.

Caractéristiques du crédit à la consommation

Certaines des caractéristiques qui différencient ce type de produit financier des autres sont présentées ci-dessous :

  • Comme nous l'avons mentionné, son objectif est de fournir des biens de consommation. Une voiture, des meubles ou un ordinateur portable, entre autres.
  • Il est généralement accordé par l'entrepreneur lui-même, contrairement aux prêts, qui sont accordés par l'institution financière. Toutefois, celle-ci ne joue qu'un rôle d'intermédiaire. En fait, les études de faisabilité sont réalisées par l'entité elle-même.
  • La législation qui la régit vise à protéger le consommateur contre d'éventuels abus. Elle instaure généralement l'obligation de fournir des informations détaillées à leur sujet.
  • Le montant n'est pas très élevé, bien qu'un montant minimum soit généralement requis pour les accorder.
  • Son traitement est plus rapide que d'autres, comme les prêts hypothécaires. Toutefois, les taux d'intérêt sont plus élevés que pour les autres prêts personnels.