Les trottinettes sont des moyens de transport très prisés pour leur rapidité, l’efficacité de leur déplacement et le gain de place qu’ils offrent par rapport aux vélos. Cependant, il est essentiel de faire un choix de trottinette en se basant sur des critères bien définis. Pour en savoir plus sur ces critères, poursuivez la lecture de ce billet.

Considérer la vitesse de la trottinette

La vitesse est le plus important des critères de choix d’une trottinette électrique. Pour découvrir les points de vente d’une trottinette, visitez le site web que voici. En effet, les trottinettes électriques permettent essentiellement de gagner du temps sur les trajets. Notons qu’elles possèdent une vitesse moyenne de 25 km/h, mais il existe des modèles pouvant aller jusqu’à 40 km/h. 

Toutefois, il est inutile de privilégier une trottinette très rapide si votre trajet est court ou fortement embrouillé puisqu’une vitesse de 20 km/h sera largement suffisante pour une utilisation urbaine.

Vérifier son autonomie

Lors du choix d’une trottinette électrique, il est capital de se poser la question de savoir si cette dernière sera utilisée pour réaliser de courts trajets ou des distances plus longues. En effet, vous devriez privilégier en fonction de votre réponse une trottinette électrique offrant plus ou moins d’autonomie. Sur le marché, des modèles ayant une autonomie variante de 15 à 40 km sont disponibles. Il est recommandé d’opter pour une batterie au plomb ayant une autonomie de 15 km si vous envisagez de réaliser des trajets de moins de 3 km. 

Par ailleurs, les batteries au lithium sont plus adaptées aux trajets plus longs et offrent une plus grande autonomie.

Le temps de chargement et le poids

Grâce au progrès des trottinettes électriques en termes de temps de chargement, on retrouve désormais sur le marché des trottinettes électriques équipées de batteries au lithium. Ces batteries se chargent beaucoup plus rapidement et ne nécessitent qu’un chargement de 2 heures maximum. En outre, le poids constitue un critère important à prendre en considération si vous envisagez de transporter votre trottinette dans les transports en commun ou dans les escaliers. 

En fait, les modèles moins lourds pèsent aux alentours de 10 kg et sont transportables par les petits gabarits. Pour finir, il faut vérifier correctement l’efficacité du système de freinage parce qu’il est un gage de sécurité.