Comment bien nettoyer son tapis de maison en 2021 ?

Profiter pleinement de son tapis nécessite un entretien adéquat de ce dernier. Cependant, beaucoup de personnes rencontrent des difficultés lors du nettoyage. En effet, pour mettre au propre votre tapis, il faut connaître les différents matériels et maîtriser la méthode d’utilisation de chacun d’eux. Cet article vous informe.

Quelques matériels nécessaires pour nettoyer un tapis

C’est toujours bien d’avoir une idée sur les caractéristiques de chaque matériel pour effectuer un bon choix. Le blog info maison et jardin vous renseigne davantage à ce sujet. En effet, pour utiliser le plus longtemps possible un tapis, il est important de maîtriser le mode de fonctionnement de chaque matériel pour son nettoyage. Voici présentés ici quelques matériels. 

  • Aspirateur à main : cet appareil permet d’aspirer efficacement les poussières, les liquides, les miettes, mais aussi les brindilles et les poils d’animaux;
  • Nettoyeur vapeur : il permet de décoller les dépôts et d’enlever l’intégralité des taches. Pour ce faire, il faut actionner un jet de vapeur d’eau chaude sur la surface à nettoyer. Il est également l’un des appareils d’appoint les plus utilisés; 
  • Savon noir liquide : Comme son nom l’indique, c’est un détergent pour combattre les taches difficiles. Il est biodégradable et ne contient ni solvant ni colorant. 

Méthode pour nettoyer son tapis avec du vinaigre blanc

Pour bien assainir un tapis et faire disparaître les taches, il faudra adopter une méthode adéquate de nettoyage. Cependant, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à appliquer la méthode de nettoyage avec du vinaigre blanc.

Pour nettoyer avec du vinaigre blanc, il est important de maîtriser la chronologie des étapes. Pour ce faire, il faut d’abord réaliser dans une bassine, un mélange de : deux cuillèrées de liquide vaisselle, 200 ml d’eau tiède et 500 ml de vinaigre blanc. Ensuite, il faut bien frotter les zones de taches avec une éponge préalablement trempée dans le mélange. Enfin, vous devez rincer le tapis avec un chiffon peu humide et laisser sécher.