Choisir un peigne et une brosse : comment faire ?

Le choix du peigne et de la brosse est fondamental pour la beauté des cheveux. Souvent, en effet, nous nous préoccupons uniquement du type de shampooing, d'après-shampooing ou de masque à utiliser. Nous négligeons le fait que, si nous ne choisissons pas la brosse la plus adaptée à notre type de cheveux, le résultat sera insatisfaisant, quels que soient les produits utilisés pour les laver.

Comment choisir un peigne et une brosse

Le peigne est généralement utilisé lorsque les cheveux sont mouillés, pour mieux démêler les nœuds. Pour ceux qui ont les cheveux bouclés, il est également recommandé à la place de la brosse. Avec des cheveux naturellement bouclés ou permanentés, il est presque impossible d'utiliser une brosse, sinon vous risquez de rendre vos cheveux trop volumineux, voire frisés.

Il faut donc choisir des peignes à dents larges et strictement en bois, car celui-ci est antistatique. Les peignes en plastique sont interdits, car ils rendraient vos cheveux électriques. Sur ce site, vous en saurez plus.

En revanche, pour ceux qui ont les cheveux très courts, une brosse rectangulaire à dents courtes est recommandée. Pour les cheveux longs et volumineux, la brosse doit avoir des dents plus longues. La règle est que vous devez être capable de bien brosser non seulement les cheveux dans leur longueur, mais aussi le cuir chevelu.

Pour les cheveux fins, la brosse doit avoir des poils souples et pour les cheveux épais, en revanche, il est préférable que les poils soient moins souples, sinon ils n'atteindront pas le cuir chevelu.

Entretien des brosses et des peignes

La brosse et le peigne doivent également être maintenus propres en permanence, tout comme les pinceaux de maquillage. Il faut toujours enlever tous les cheveux qui restent attachés, puis, au moins une fois par mois, les laver.

Pour les peignes, c'est évidemment plus facile, pour les brosses, par contre, il faut procéder de la manière suivante : on les lave avec un shampooing neutre ou doux sous l'eau courante, en utilisant une brosse à dents pour bien nettoyer entre les touffes de poils naturels.

Après avoir bien rincé pour éliminer tout résidu de savon, on les laisse sécher avec les poils vers le bas sur une serviette, en veillant à ce que l'eau s'égoutte et n'abîme pas la base en bois.