Adopter les lunettes avec filtre de lumière bleue : bonne ou mauvaise idée ?

Les appareils numériques sont des sources de lumière LED, qui émettent un pourcentage de lumière bleue beaucoup plus élevé que les autres sources naturelles. La lumière bleue naturelle contribue à maintenir un bon rythme circadien et même à augmenter l'acuité mentale. Mais lorsqu’on y est surexposé, cela peut avoir des conséquences graves. Il faut donc utiliser des lunettes pour les atténuer.

Pourquoi porter des lunettes avec un filtre de lumière bleue ?

L'exposition prolongée à des sources lumineuses LED peut entraîner une fatigue visuelle et oculaire. Elle peut également perturber les rythmes circadiens ou même provoquer des maladies oculaires plus graves comme la dégénérescence maculaire. Vous pouvez voir ce site si vous souhaitez avoir des avis sur les lunettes de protection contre la lumière bleue.

Aussi, une exposition prolongée à la lumière bleue émise par les écrans numériques entraîne une diminution de la mélatonine, l'hormone responsable du sommeil.

C'est pourquoi il est important de ne pas utiliser les appareils numériques avant de se coucher ou de s'en protéger les yeux, car nos yeux perçoivent la lumière bleue et notre organisme se réveille.

Quels sont les types de personnes qui devraient les porter ?

Ils sont particulièrement recommandés pour les employés de bureau, les étudiants ou les personnes qui sont constamment exposées à des écrans numériques. Il vous est également recommandé si :

  • Vous passez également une grande partie de votre temps libre à utiliser des appareils numériques (téléphones portables, tablettes, télévision).
  • Vous passez des heures à étudier devant l'ordinateur ou d'autres types d'écrans.

Et n'oubliez pas les petits ! Les enfants passent également de nombreuses heures devant la télévision et la tablette. En outre, de nos jours, l'utilisation des écrans numériques commence à un âge plus précoce et parfois de manière excessive, il faut donc également protéger leurs yeux. Pensez qu'à un âge avancé, leur exposition aura été plus grande, il faut donc les protéger dès le plus jeune âge.